Aujourd'hui, petit florilège des petites phrases qu'on entend toujours, et qui ont un fond sexistes. Bien sûr, ceux qui les utilisent ne sont pas tous des machos, mais aussi des hommes maladroits qui croient viser juste en disant des banalités:

"femmes au volant = accidents!" -> en 2013, 77% des personnes impliquées dans un accident de la route étaient des hommes... (rapport de l'OMS)

"Les femmes font bien la cuisine" -> Oui, mais il y a plus d'hommes cuistots, que de femmes... Et certaines femmes cuisinent mal, et c'est leur droit. Si on cuisine généralement bien, c'est souvent parce que dès l'enfance, on nous met devant les fourneaux en nous disant "fais comme maman!".

"Les féministes sont pas marrantes" -> C'est vrai que les machos de leur côté, ont un humour détonant... Il faut arrêter avec l'image de la féministe austère et castratrice! On est en 2014!

"Les féministes sont castratrices" -> Je pense que la probabilité de vous prendre un coup de pied dans l'entre-jambe est plus forte que celle de vous faire castrer par une féministe...

"Les femmes sont chiantes pendant leurs règles" -> On échange nos corps et vous verrez ce que ça fait de souffrir pendant une semaine, non-stop!

"Les femmes, ça préfère les films à l'eau de rose" -> je suis une femme, pourtant je préfère les films d'horreur aux films romantiques...

"Les femmes, ça pleure pour un rien" -> Certes, la femme est connue pour être émotive, mais c'est surtout parce qu'on a été éduquée comme ça, et que vous avez été éduqué à ne rien montrer de vos peines!

"Une femme qui porte une mini-jupe, c'est une pute/une allumeuse" -> mais "J'aime les femmes qui ont des gros seins"... Logique... S'habiller trop court, c'est être une "pute", mais vouloir qu'on ressemble à des poupées gonflables, c'est "normal" (edit: quand je parle de "poupées gonflables", je parle bien sûr de celles qui se font refaire les seins pour ressembler à Nabilla...)

"Une femme qui aime le sexe, c'est une pute (ou un "garage à bites", pour les moins raffinés...)" -> Une femme qui aime le sexe, c'est une femme qui aime le sexe. Y a pas à débattre, une femme a des envies, des pulsions, comme tout être humain, pourquoi se serai considéré comme "sale", pour une femme?

"C'est normal qu'une femme soit moins bien payée qu'un homme!" -> ...

"La politique/le sport, c'est une histoire de mecs!"

"Laisse les hommes parler de choses sérieuses..."

"A ton avis, pourquoi il y a aussi peu de femmes dans les hauts postes?" -> C'est plus une affirmation, sous-entendus: "Si elles étaient meilleures, elles seraient aussi aux hauts postes".

Voilà à peu près toutes les phrases sexistes dont je me souviens... Après, vu comment notre société est faite, je suis sûre qu'il existe des milliers de phrases sexistes toutes faites... Changeons les mentalités!

Retour à l'accueil