Demain, c'est la journée de la femme. C'est une occasion en or pour faire le point sur nos droits, ce qui a changé, ou non.

Eh ben, pas grand chose n'a changé... Bien sûr, les lois sur l'égalité avance, mais ça reste peu suffisant...

On voit encore en 2014 des illuminé(e)s qui veulent nous faire revenir au moyen-âge et qui prônent l'interdiction de l'ivg. D'autres se contentent de réflexions machistes, les éternels: "femme au volant = accident" (avez-vous remarqué que pour les accidents de la route, on entend plus souvent que c'est des "conducteurs" que des "conductrices"?), "ça c'est parce que les femmes votent", "femme, en cuisine!"...

Bien sûr, il ne faut pas tirer que sur les hommes! Il y a aussi des hommes biens, qui prônent l'égalité des sexes (et qui ne sont pas forcément homos, contrairement au cliché) . Il ne faut pas oublier que l'égalité ne peut pas se faire si les hommes sont contre! Eh oui, l'égalité va dans les deux sens, et doit se faire AVEC eux, et pas sans eux (même s'il faut un peu forcer la main pour qu'ils bougent).

Aujourd'hui, je crie haut et fort que je suis une femme, et que ce n'est pas parce qu'on a une journée de la femme, que nos droits doivent être bafoués le reste de l'année!

Je suis une femme, jeune, féministe qui croit dur comme fer que les hommes peuvent être des alliés pour l'égalité: il faut "simplement" changer leur mentalité. Aujourd'hui, l'homme viril et macho continue d'être un exemple pour de jeunes hommes qui, ainsi, veulent cacher leurs faiblesses, leurs blessures. Sachez messieurs, que c'est ces blessures que nous aimons. Oui, nous voulons nous sentir protéger, mais un homme tout le temps dans la démonstration de force, au bout d'un moment, c'est lassant. L'homme macho a peut être quelque chose de séduisant, dans le fait qu'il nous considère comme sa propriété, mais de nos jours, c'est comme un boulet à notre cheville. On est des femmes actives qui bougent, travaillent, sortent... On a pas besoin d'un homme qui nous retienne en prison sous prétexte que c'est lui le chef de la maison!

Je suis une femme, je peux donner la vie. Ca a toujours fait peur aux hommes: le fait qu'on puisse donner la vie, et que donc, on puisse aussi la reprendre... C'est peut-être pour ça qu'il y a encore autant d'opposition contre l'avortement. Car si on va dans ce sens là, ça veut dire que l'avortement est le droit de ne pas donner la vie. L'avortement... Simone Veil s'est battue pour nous, pour que nous y ayons droit. Elle qui a survécu aux camps de concentration, c'est même fait traiter de "nazie" à cause de sa proposition de loi pour l'IVG. Maintenant, c'est à nous de donner un sens à son combat. En refusant que nos droits à l'avortement soient contestés, pas exemple... C'est notre corps, personne n'a le droit de nous dire quoi en faire. Je ne parle pas de l'IVG, mais du principe même de liberté individuelle. Notre corps n'est pas un sujet à débats!

Je suis une femme, j'ai le droit d'être protégée. Toutes les femmes violées, battues... devraient pouvoir aller porter plainte facilement, sans peur du regard inquisiteur du policier. Ce regard qui dit encore trop souvent "vous l'avez bien cherchée, vous êtes habillés trop court, vous l'avez tenté"/"vous l'avez contrarié, provoqué, ce n'est qu'une simple dispute conjugale, vous cherchez à gagner un max de pognon au divorce"... SI un jour ces malheurs m'arrivent, qui que soit mon agresseur (un ami, mon conjoint, un homme influant...), j'aimerai être sûre d'être protégée.

Je suis une femme, et j'ai le droit au même salaire qu'un homme, parce que 9 mois de grossesse, c'est pas un handicap, parce qu'une semaine de règles par mois, c'est pas la promesse d'une semaine avec une femme chiante. Parce que je ne suis pas une cruche qui a besoin d'assistanat: je suis maladroite, mais je sais me débrouiller seule, sans l'aide d'un homme.

Je suis une femme, j'aime les hommes, mais je n'ai pas besoin d'eux pour vivre.

Je suis une femme, 365 jours par ans, 4 semaines par mois, 7jours/7 , 24h/24. Et comme les hommes, j'ai des droits.

Retour à l'accueil