Aujourd'hui, parlons des prénoms et du métier auquel on les associe... Si on voit une Colette en assistante maternelle, on a souvent du mal à croire que les Colette font un autre métier... Alors, déclenchons le mode *second degré*, je vais vous dire à mon avis, quels métiers sont associés à quels prénoms...

Corine, Claudine, Catherine sont secrétaires.

Colette, Jacqueline sont assistantes maternelles.

Anne-marie, Nicole, Sabine sont institutrices.

Vanessa, Laeticia, Sabrina sont caissières.

Eva, Samantha, Paméla sont des prostituées. (apparement, les annonces coquines sur les poteaux, c'est souvent "tu veux un plan cul? Appeles Eva, au 06...)

Françoise, Chantal, Claire, Séverine sont fonctionnaires.

Marcel, Gérard sont camionneurs.

François, Clément, Jean sont fonctionnaires.

Bernard, Patrick, Bertrand sont banquiers.

Frank, Adrien sont musiciens.

Frédérique, Lucienne et Dominique sont des femmes de ménage.

Georges, Paul sont agriculteurs.

Mattieu, Pierre, Philippe sont cadres.

Lucie, Marie sont nonnes...

Voilà, tout est à prendre au second degré bien sûr! Mais tout ça pour dire qu'il fut faire gaffe au prénom de son futur enfant, ce genre de cliché est tenace... Notre prénom ne détermine pas notre futur métier, ni même notre personnalité (sauf si notre prénom vient d'un proche aimé récemment décédé). L'environnement et l'expérience forment notre personnalité. Arrêtons de croire que tout est joué à la naissance. Je m'appelles Lucie, et je ne suis pas devenue nonne.

Retour à l'accueil