C'est un genre de maltraitance encore mal connu mais pourtant tout aussi grave que la maltraitance physique. Elle détruit la personnalité de la personne (l'enfant) maltraité, le rendre fragile, dépressif, voire suicidaire, si il n'arrive pas à se libérer de l'emprise du maltraitant. Aujourd'hui je vais vous donner quelques indices pour la déceler:

- Votre parent/conjoint(e) vous dénigre, vous critique facilement, il vous met en compétition avec les membres de la fratrie (ou lui/elle-même): "regarde comme ta soeur/ton frère réussit bien"

- Votre parent/conjoint(e) vous punit, vous sermonne pour un rien: une parole un peu trop libre, un comportement pas assez docile, une absence de compliment envers le parent ou le/la conjoint(e)...

- Votre parent/conjoint(e) n'aime pas vos ami(e)s, il est méchant, jaloux... Il exigera que vous en changiez ou n'acceptera tout simplement pas que vous les cotoyiez, par exemple, en refusant de les voir, de les inviter chez lui/elle.

- Votre parent/conjoint(e) vous rend dépendant: il vous infantilise, vous donne peu d'argent de poche, fait les choses à votre place sous prétexte que " vous ne savez pas faire", surveille vos dépenses...

- Votre parent/conjoint(e) vous manipule: en public il se présente comme un bon parent aimant ses enfants, un bon conjoint, en privé, il se comporte comme un tyran. Il dit vous aimer mais son comportement est inverse. Il critique sans en avoir l'air, tout en utilisant des soi-disant "gentils" surnoms.

- Votre parent/conjoint(e) est intransigeant: aucun faux pas n'est toléré, il supportera encore moins que vous vous autonomisiez, que vous vous éloigniez de lui, que vous échappiez à son emprise, et pourra vous rayer de sa vie si vous le faites (même si c'est votre parent, même si vous l'aimez encore).

- Il/elle se montre méchant si vous lui échappez: insultes, et parfois la maltraitance finit par devenir physique....

Voilà, j'ai conscience que j'ai sans doute oublié plein de points, mais mon article peut sans doute servir de base pour prévenir la maltraitance et pourrait aider les victimes à mettre un mot sur leur vie "étrange", la famille à déceler ce comportement déstructeur, à agir...

Retour à l'accueil