Etre une fille, c'est compliqué! Ca exige beaucoup de sacrifices. Pourquoi plus la fille que l'homme?

- Etre une fille, ça coûte cher. Passons en revu les différences hommes-femmes...

Femme: 6euros/mois pour 2 paquets de serviettes hygiéniques, 6 euros/6 mois pour les rasoirs jetables, 30 à 60 euros/3mois environ pour le coiffeur, 6euros/vernis à ongles, environ 20 euros pour le maquillage, 30 euros pour un soin esthétique, 3 euros pour le déo, 80-100 euros/an pour le parfum, 100 euros/mois pour le shopping, 50 euros/an pour la gynéco, et enfin, pour les malchanceuses dont la pilule n'est pas remboursée par la sécu: presque 30 euros/3 mois...

Homme: 3 euros pour le déo, 6 euros/6 mois pour les rasoirs jetables, environ 3 euros pour la mousse à raser, 30 euros/3 mois pour le coiffeur, 80-100 euros/an pour le parfum, 100 euros/mois pour le shopping.

- Etre une fille, ça peut être dangereux: on est plus exposé à la violence domestique, au viol, à l'excision, au harcèlement sexuel, de rue, moral. Pour une jupe à19h, tu risques de te faire insulter de "pute".

- Etre une fille, c'est injuste: on est payé moins qu'un homme pour un boulot égal, on est traité comme des incompétentes, on subit des attaques sexistes (avec le traditionnel "femme, retourne à la cuisine"), on est considérées comme "faibles", et si on a le malheur de vivre dans un pays en voie de développement, on préfèrera envoyer ton frère à l'école puis au travail et tu as plus de chance de finir mariée à 12 ans et tes parents te maudiront vu le prix de ta dot. Tu aura le "droit" d'avorter en silence, car si tu en parle, tu subira les critiques, le jugement... Et pour une taille 42, la mode te fera comprendre que tu es devenue une "grosse vache". Et puis, chaque mois, tu vis au ralenti pendant une semaine, à cause des règles qui sont souvent douloureuses, parfois abondantes, mais surtout chiantes, surtout en été, car on ne peux pas aller se baigner, se mettre en maillot de bain...

Mais, malgré ça, j'aime être une fille, car c'est un défi de tous les jours, on a du charme, on peut avoir des formes généreuses qu'un homme ne pourra pas avoir aussi bien placées (eh oui, les hommes n'ont pas de hanches larges comme nous), on peut être des guerrières tout en gardant notre sensibilité, on peut décider si on veut porter la vie ou non... Et quoi que les hommes en disent: on a du pouvoir!

Retour à l'accueil