Si j'étais lesbienne... Devrai-je me cacher pour aimer? Devrai-je me battre pour tenir la main et embrasser celle que j'aimerai? Ma famille aurait-elle honte de moi? Couperait-elle les ponts avec moi? Serai-je obligée de renier mon amour pour que la famille garde une image d'une famille unie? Serai-je déshéritée par mes grands-parents et mes parents? Serai-je raillée par ceux qui se disaient mes "ami(e)s"? Mes amies s'éloigneraient-elles de moi, de peur que je leur dise "en fait j'étais amoureuse de vous"? Deviendrai-je une paria? Serai-je insultée dans la rue, par des inconnus, par des "ami(e)s", par ma famille? Aurai-je le droit de continuer à côtoyer les enfants de ma famille (mes cousin(e)s, mes futurs neveux et nièces...)? Aurai-je le droit de continuer à vivre parmi vous? Me traitera-t'on de "sale gouine" ou de "pédophile"? Dira-t'on de moi "je m'en doutais, c'est une féministe, elle ne pouvait qu'être gouine"? Aurai-je le droit d'avoir un enfant? Le placeront-ils à la DAS en prétextant que je suis une mère "indigne" à cause de ma sexualité? Me traitera-t'on de "suppôt du diable", d'"hérétique"? M'excommuniera-t'on?

Si j'étais lesbienne, ma vie deviendrait difficile, on ne se rend pas compte, quand on est hétéro, qu'il arrive que les lesbiennes et les homos aient des nuits blanches à se poser toutes ses questions... Alors, respectez-les, entourez-les de bienveillance, parce que, si ça se trouve, vous êtes le seul de son entourage (hormis son/sa conjoint(e)) à le faire...

Retour à l'accueil