Voyant que mon blog subi l'assaut répété des annonces de soi disant clientes satisfaites de marabouts qui spamment ma boite de commentaires, je me suis dit que je vais faire un post utile. Surtout que j'ai failli me faire avoir tout à l'heure par un mail bidon... J'ai vu le piège, mais je sais que certains vont douter et tomber dedans, du coup, je vais vous dire ce que je sais.

Pour les annonces type "nadia, j'ai retrouvé l'être aimé grâce à Maitre Zokli", le conseil est "simple", ne pas appeler, ne pas contacter. Pourquoi? Parce que les miracles n'existent que rarement, que les situations peuvent généralement s'améliorer si on agit concrètement au lieu de donner des sous à un faux marabout qui ne fera que dire des bonnes paroles et vous soulager de votre compte en banque... Soyez méfiant, même de votre amie, si elle vous dit "grâce à Mr X, j'ai réussi ça dans ma vie, tu devrai essayer", parce que vous ne savez pas si un gourou peut se cacher derrière Mr X. Ou plutôt: fiez vous à votre instinct: un numéro de téléphone à l'indicatif inconnu, des résultats trop alléchants (richesse/réussite/amour), un prix trop cher, un nom inconnu... On a tous le pouvoir de déceler les arnaques, mais souvent, on est aveuglé par nos problèmes, nos difficultés... Les arnaqueurs s'attaquent facilement aux personnes en détresse sentimentale, anxieuses... Parce qu'ils savent qu'on fera tout pour sortir de cet inconfort.

Pour les mails frauduleux, type "Attention, crédit mutuel, il y a un problème avec votre compte, veuillez vous connecter à ce site: ...."

Ces mails sont dangereux, parce qu'ils peuvent vous piquer votre argent, pirater vos comptes, si  vous cliquez sur leur lien... En plus ils jouent sur la panique: c'est grave car ça concerne votre argent, un problème urgent donc. Du coup, on panique et on clique...

Mais il faut savoir respirer un bon coup et chercher l'arnaque: un mail du crédit mutuel alors que votre banque c'est la BNP? C'est une arnaque.

Un mail de votre vrai opérateur téléphone redemandant un mandat SEPA alors que vous n'avez jamais fait de mandat SEPA: C'est une arnaque.

Un mail sérieux et officiel avec des fautes d'orthographes? C'est une arnaque.

Un mail soi disant de Free, mais dont l'adresse mail a des fautes ou est carrément autre chose? C'est une arnaque. (souvenez vous, quand vous avez créé votre adresse mail, vous avez donné un nom à votre compte en plus du nom de votre adresse mail, n'importe qui peut mettre le nom d'une entreprise connue sur un mail bidon)

Cas particuliers: les mails frauduleux d'aide à un contact ou ceux soit-disant d'une gendarmerie dénonçant un acte illégal que vous auriez commis (et qui vous demande de l'argent pour se taire)

Je vous en avais déjà parlé: un jour, j'ai reçu un mail d'un oncle, soi-disant en galère et à qui fallait donner de l'aide sans en parler à personne. C'est l'accroche classique des arnaques au contact en difficulté. Il est en difficulté dans un autre pays, sans argent et ne veut pas que vous ébruitiez l'affaire... Pour vous culpabilisiez, que vous paniquiez "mon dieu faut l'aider de suite!", et donc que vous n'appeliez pas la (VRAIE) personne en question et que vous ne disiez pas à votre famille que vous envoyez de l'argent (qui risquent en plus de déceler l'arnaque)...

Ils jouent sur le manque de communication.

Il y a aussi les mails de la police/gendarmerie... qui soi-disant vous ont vu commettre un acte illégal, et vous demandent de l'argent pour le PV, ou se taire. Ils misent sur la peur et le manque de connaissance sur le fonctionnement des instances judiciaires. Sachez que pour ceux qui se font passer pour des policiers français, que c'est du coup facile à déceler, parce qu'il suffit de montrer le mail à des vrais policiers qui sauront vous dire si il y a des poursuites contre vous. Ne cédez pas à la panique, surtout si vous avez un ou plusieurs fois frôlé l'illégalité, si c'était un vrai mail de la police, croyez moi qu'il serait accompagné d'un coup de téléphone avec lieu et date de la convocation + sans aucun doute une lettre papier. Souvenez vous qu'en France, on aime la paperasse...

Pour ceux se faisant passer pour des policiers étrangers, là c'est plus complexe, mais souvenez-vous: nos vrais policiers français sauront déceler le mail frauduleux, que c'est plus compliqué que ça de chopper un malfrat d'un autre pays, que si c'étaient réellement des policiers étrangers, vous auriez la vraie police française sur vos basques.

Et pour les deux, souvenez vous de l'essentiel: la police ne vous demandera pas de sous pour se taire ou de faire un prélèvement pour "votre délit" avec juste un simple mail, rappelez vous: en France on aime la paperasse, et il en faut de la paperasse pour dresser un PV, ouvrir ou rajouter des choses au casier judiciaire...

Et pour le reste, c'est comme le mail frauduleux : méfiez vous des fautes d'orthographes, des adresses mails biscornues ou avec des fautes, des en-têtes avec des drapeaux officiels, des contenus qui vous impose de réagir dans l'urgence... 

Bon, ça fait beaucoup de choses à penser! Mais la principale c'est de prendre le temps de réfléchir avant d'ouvrir un mail ou un lien, rappelez vous que si c'était réellement urgent, la personne vous aurait appelé, avec son vrai numéro, une vraie convocation, un vrai rdv avec un conseiller... 

Et de ne pas croire aux miracles, de se fier à son instinct...

Il y a encore beaucoup de choses à dire, j'ai pas parlé de l'arnaque aux sentiments... Mais le domaine des arnaques sur internet est malheureusement vaste... J'espère vous avoir un peu aidé à garder la tête froide. A bientôt!

Retour à l'accueil