Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-10-20T20:28:09+02:00

Code de survie en milieu hostile: le théâtre

Publié par Luna-Verde

 

Certains vont me dire : le théâtre, c'est nul, ça bouge pas, c'est pas comme le cinéma, je m'endort, je perd mon temps, c'est pour les riches... D'autres vont me dire : je préfère les compagnies amatrices, parce que les autres, c'est tous pareils !... ERREUR. Pour ceux-là, et tous les autres, j'écris ce code de survie en milieu hostile...

La première règle de survie au théâtre : c'est de ne jamais y aller en ce disant qu'on va aimer ou pas... Car, comme disait mon ancienne prof de théâtre : « Rien n'arrive comme on l'espère, rien n'arrive comme on le craint. ». Y aller avec des préjugés, c'est accepter d'être déçu.

Deuxième règle : Ouvrir son esprit. Certaines mises en scènes sont très spéciales, je ne vous demande pas de toutes les aimer, seulement de vous demander : Pourquoi il a fait ça ? Après, c'est simple : soit il y a une raison, soit c'est un mauvais spectacle, créé pour gagner du fric, en suivant la mode. ATTENTION, certaines raisons de mise en scène sont flous, mais elles existent : ce sont des métaphores, des allégories... Il faut parfois du temps pour les trouver.

Troisième règle : Ne pas se fier aux autres spectateurs. Au théâtre, tout le monde peut y aller. Malheureusement, certaines fois, on n'a pas de chances... Les différents types de spectateurs à éviter :

-le bourgeois : il méprise les comédies légères qui n'ont pas un fort sens philosophique,

-le rabat-joie : il ne rit presque jamais, et parfois s'en va au milieu du spectacle,

-le ronfleur : la pièce n'est pas assez dynamique pour lui, il s'endort, et ronfle à côté de vous (si vous avez la poisse, ce sera le jour où vous aurez décidé d'aller devant, à vue des comédiens),

-le rieur : il rit tout le temps, même quand c'est pas drôle,

-l'incontinent urinaire : a toujours envie de se lever pour aller au toilette,

-le grand qui se met devant vous et qui vous empêche de voir la scène,

-le sale gosse qui parle derrière vous, qui donne des coups dans votre fauteuil...

Bien se placer dans un théâtre est un art, surtout quand (rarement hélas...) la salle est comble. Il ne faut n'y arriver trop tôt (les gêneurs ayant la fâcheuse habitude de s'asseoir à côté de vous), ni trop tard (vous n'aurez pas le choix du voisin...)... Mais généralement ça se passe bien.

Quatrième règle : Éteindre son portable ! Tout le monde le dit, personne ne le fait. Mais pour avoir fait de la scène, je sais à quel point c'est gênant d'avoir au premier rang, quelqu'un qui tapote sur son portable, au lieu de vous écouter.

Cinquième règle : Avoir pitié de ceux qui jouent ! Être sur scène est difficile, il faut parler fort, captiver le public... Les comédiens sont des êtres humains ! Alors, la première règle de politesse est de se taire et écouter, car personne ne vous a obligé de venir.

Sixième et dernière règle : Prenez du plaisir. Le théâtre est un bon moyen de s'évader du monde réel, ce n'est pas une perte de temps. C'est un moment de découvertes, alors, allez au théâtre, et pas seulement dans les grandes salles de spectacle ! Allez vous risquer à des spectacles qui sont différents, faites votre propre jugement !

Vive le théâtre !

Code de survie en milieu hostile: le théâtre

Voir les commentaires

commentaires

Iron Calimero 03/11/2012 13:19

Code de survie en milieu hostile: les blogs.

Il existe quelque chose qui s'appelle le deuxième degré. Quand on tombe sur un texte déroutant, une stratégie consiste à se demander ou non s'il s'agit de deuxième degré.

En cas de doute, il est conseillé de sortir une arme redoutable qui s'appelle l'humour. Si l'autre internaute sort lui aussi son humour, vous avez gagné.

A noter qu'il est fortement déconseillé de confondre l'humour avec la méchanceté. L'abus de méchanceté risque de provoquer des maladies graves telles que l'isolement, la mauvaise humeur et le cancer du pifomètre.

ouiaaa 03/11/2012 11:00

commence par respecter le public, sans le cataloguer, et tu verra il te respectera sans que tu es besoin de lui expliquer tt ca !!
c'est le public qui fait ce que tu es, sans lui autant dire que le theatre ne sert a rien! je crois que tu n'as pas bien compris comment ca marchait, c'est toi qui doit tt au public, c'est a toi de te plier a lui, et si tu le fais chier au point qu'il telephone pdt le spectacle .... bah !! bref, je trouve ca honteux de classer dans des catégories les gens qui font vivre le theatre ! si c'est pas une blague et que tu ressens vraiment le theatre comme ca .... je trouve ca grave pour qqn qui fait de la "scène" comme tu dis !

Iron Calimero 21/10/2012 15:48

Comme spectateur pénible, il y a aussi celui qui bouffe pendant le spectacle. No comment...

C'est vrai qu'on peut vraiment être surpris par un spectacle...

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog