Aujourd'hui, j'ai regardé pour la deuxième fois la vidéo de Linksthesun, qui critique une chanson de Black M, "mme Pavoshko". Chanson dans laquelle Black M se vante d'avoir été un élève turbulent, qui n'écoute rien en cours, mais qui a quand même réussi. Et je me suis rendu compte que certains jeunes raisonnaient ainsi: "nique les profs, rien à foutre de leurs conseils, je vais réussir quand même".

Alors, certes, certains profs devraient changer de métier, car ils sont peu pédagogues, mais il en existe quand même pleins qui sont là pour t'aider, pour t'apprendre des choses, te guider dans la vie... Pourquoi ne pas les écouter? Oui ça fait "classe" d'être le "rebelle", mais dans dix ans, au pôle emploi, à quoi ça t'aura servi de faire la "racaille" du collège? Et si tu avais écouté les profs, peut être aurais-tu un métier à l'heure qu'il est?

Mais non, certains partent du principe que les adultes ont tort, ne savent rien... Certes, certains adultes aiment casser les enfants et ados, mais d'autres sont là pour t'aider! Les adultes ont vécu ce que tu n'as pas encore vécu, alors ils savent mieux que toi les pièges que tu risques de rencontrer! Alors, écoutes-les au lieu de sombrer dans la paranoia à te dire que tous les adultes te veulent du mal, ce n'est pas le cas. Certains veulent juste te mettre en garde, peut-être que simplement, ils l'expriment mal.

Certains élèves pensent que le brevet, le bac, ne servent à rien. Ils n'ont pas encore conscience qu'ils ont tord, car sans le bac, le brevet, il est difficile de trouver un emploi, surtout un métier qu'on aime. Etre une star, c'est pas un métier et vivre du rap, du théâtre, du chant... est difficile, mieux vaut avoir un métier "de secours", un métier sur lequel on puisse s'accrocher en cas de coup dur.

Oui les cours sont parfois rébarbatifs, les profs sont parfois soulant... Mais bosser pour avoir un diplome, ça vaut le coup.

Retour à l'accueil