J'étais en train de réfléchir à mes projets de 2019, et une phrase m'est venue:

"En fait, on n'a pas une vie, on a 10000 vies imbriquées dans une. En vrai, y a que notre corps qui a une vie, notre esprit en a 10000"

Et c'est vrai que si on considère l'adolescence, les déménagements, les ruptures amoureuses, le départ en retraite, les retours de voyages, les changement d'études, de boulot... comme des morts symboliques, on vit en fait 10000 fois!

Alors, j'ai pensé à ma maladie, mais surtout à sa rémission lente. Et je me suis dit qu'avoir une vie sans maladie psychique, sans dépression, sans angoisses, c'était pas si irréaliste que ça. Il me suffisait de comprendre le pourquoi du comment: pourquoi elles sont apparues, pourquoi elles se sont maintenues.... Et je réalise que le fatalisme n'a pas sa place dans une vie épanouie... Avez-vous déjà entendu quelqu'un d'épanoui dire "de toute façon, il m'arrive que des merdes/je suis né pour patauger dans la merde"? C'est impossible...

La vie n'est pas figée, c'est pas comme dans "bref": "au début on naît, à la fin on meurt et entre les deux il ne se passe pas grand chose".

C'est pas parce que tu te lèves le matin, que tu manges, que tu bosses, que tu re manges, que tu regardes la télé puis que tu te couches, que ta vie est figée et monotone! Si au moins une fois par an, une journée par an, tu réalises un de tes rêves, ou  que tu te donnes le droit de faire le métier que tu veux, ou d'être avec les gens que tu veux... tu verras que ta vie est loin d'être monotone. Si les films étaient en noir et blanc, c'est qu'ils ne savaient pas mettre de la couleur. Ta vie s'est pareil. Tu t'es tellement convaincu qu'elle est monotone et te conduit dans le fossé, que tu ne vois pas les couleurs que tu peux y mettre!

Bref, elle est loin l'enfant qui pensait qu'être grand c'était juste: se marier, avoir des enfants, avoir un boulot, avoir des petit-enfants et mourir...

La vie n'a peut être pas de sens, mais les activités qu'on fait pour la remplir en ont un (celui qu'on leur donne).

Ma vie rêvée, c'est de passer mon temps à découvrir et apprendre.

Et la votre?

Retour à l'accueil