J'ai été traitée d'intellot. Or, ma moyenne générale a rarement dépassée le 14. Pourtant, pour tous les collègiens, j'en avais la "tête".A quoi ça rime? Depuis quand l'intelligence est une honte? Qu'est-ce qu'ils voulaient dire par "intellot"?

Un intellot, dans le sens positif du terme, c'est quelqu'un qui aime travailler, il est curieux de tout, il veux tout savoir, tout apprendre. Dans le sens négatif du terme (celui qu'utilisent les moqueurs), c'est quelqu'un qui est coincé, il ne cherche pas à se faire des amis, étale sa science à tout le monde, il ne fait pas grande attention à son physique. Mais des moqueries que j'ai reçue, c'est celle qui m'a le plus fait avancer. Lorsque j'ai compris qu'en me traitant d'intellot, ils ne me reprochaient pas mon intelligence, mais mon introversion, mon air supérieur que me donne mes silences, mon manque de soin dans mes vêtements: j'ai enfin pu commencer à changer.

Je n'ai pas fait des trucs stupides, comme me faire coller, me battre, pour faire genre que je ne suis pas aussi sage et gentille qu'on le dit, et me faire accepter. J'ai juste commencé à prendre soin de moi, de mon corps et mes vêtements, à essayer de me faire des amies, de m'intégrer à des groupes et dans les activités. Depuis, on ne me traite plus d'intellot, car j'ai mis modestement mon savoir au service des autres, et que je leur ai montré que je savais rire. Autre exemple, en seconde, dans ma classe, il y avait une fille qui avait 17 de moyenne, pourtant, personne ne l'a traitée d'intellot: pas parce qu'elle agissait comme une cancre, mais parce qu'avant de dire sa moyenne, elle a sympathisé avec la classe, et elle est devenue respectée.

Etre une intellot n'est pas une honte, quand vous savez montrer que vous pouvez ne pas l'être, une autre facette de votre personnalité.

Retour à l'accueil