Je pense qu'on ne présente plus cette superbe série américaine... Docteur House: diagnosticien cynique, drogué mais philosophe, avec une vision assez acide des relations humaines... Je vous en parle car certaines phrases de la série m'ont marquées au plus haut point, tellement, que je pense que si le personnage existait vraiment, ce serai un ami. :) -> enfin, façon de parler... à part Wilson, House n'a pas d'amis...

"Tout le monde ment" -> "Everybodies lies" ou "Every bodies lies". C'est dans sa version originale qu'on voit la subtilité de la phrase. Tout le monde ment, même nos corps. Nous mentons tous, tout le temps. Nous disons "ça va" quand nous voulons nous suicider, nous disons "je ne t'abandonnerai jamais" alors que nous savons que nous ne gardons jamais les amitiés bien longtemps. Nous passons notre temps à nous mentir aussi à nous-même. On se promets qu'on ne refera plus jamais d'achats compulsifs, qu'on ne sera plus jamais bourré en soirée, qu'on ne trompera plus jamais son conjoint, qu'on ne punira plus jamais ses enfants injustement... Ou on se promet tout simplement d'aller mieux demain, même si on sait qu'une dépression ne se guérit pas en 2 jours. Nos corps mentent, parce que nous nous mentons. Le foetus se cache quand on se nie enceinte, notre corps tire sur la corde, quand on se dit aller bien... Mais à force d'essayer de cacher ses problèmes, un problème plus gros risque de survenir, un problème que notre corps ne peut pas nous cacher, un problème qui lui, risque de nous tuer...

Voilà pourquoi il faut arrêter de vouloir être parfait, on ne peut pas arrêter de mentir, mais simplement être plus sincère et reconnaître ses limites.

"Dans toutes les familles il manque un truc, c'est pour ça qu'on réussit: pour combler ce manque" (Dr Chase) -> Avez-vous remarqué que les plus grandes stars sont aussi celles qui ont vécues les choses les plus terrible? C'est un principe simple: quand on nait sans chance dans la vie, soit on reste chez soi à se plaindre, soit on essaye de la provoquer. Aucune famille n'est parfaite, il manque toujours quelque chose de la part des parents: de l'amour, du temps, de l'empathie, des limites, du laxisme, de l'éducation, de la spontanéité... Soit on vit sans remettre en question ce manque, soit on cherche désespérément à le combler. Sachant que la première solution est quelque part une manière de combler le manque en le niant. Si vous entendez un adulte dire que ses parents étaient parfait: il ment! Il essaie surtout d'effacer les mauvais moments de sa mémoire, car ça ne se fait pas de dire que ses parents ont mal fait. C'est une règle implicite de la société: quelque soit le manque dans votre famille, ne dites jamais que c'est la faute de vos parents, et ce, même si c'est le cas!

Bref, Dr House est une série riche en phrases cyniques et/ou philosophiques... Pour le plaisir, je vous met les citations que j'aime le plus:

Reflexions autour de Dr House

House: "C'est dans le mensonge que la vérité commence , méditez cela."
"Vous m’avez reproché de penser que j’avais toujours raison. Et je me suis rendu compte que vous aviez raison. Enfin je pense. Mais va savoir si j’ai raison !"
"Ne me dites pas que vous vous en remettez toujours à Dieu, je sais que quand vous traversez la route vous regardez des deux côtés ."
"À chaque seconde où nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme."
A propos d'un enfant autiste"Mais pourquoi être désolé pour quelqu'un qui se retrouve dispensé des usages de politesse et autres simagrées qui sont totalement hypocrites, dénuées de sens, et donc dégradantes? Ce gosse n'a pas à faire semblant de s'intéresser à votre mal de dos, ni à vos excrétions, ni aux démangeaisons de votre grand-mère. Vous imaginez le bonheur que ce serait de vivre libéré du poids de toutes les conventions sociales. J'ai pas pitié de ce gosse, je l'envie."
"Soit Dieu n'existe pas, soit sa cruauté dépasse l'entendement."
"Si vous parlez à Dieu, c'est que vous êtes croyant. Si il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène."
"La plupart des gens disent qu'on a besoin d'amour pour vivre, en fait, on a surtout besoin d'oxygène."

http://fr.wikiquote.org/wiki/Dr_House

Retour à l'accueil