Hier, j'ai failli être victime d'une arnaque. Je reçois le mail d'un de mes oncles qui m'écrit "Coucou, ça va? Où est-tu? Je t'écris car étant actuellement en déplacement, j'ai eu un problème. Recontacte-moi s'il-te-plait, mais discrètement." Pourquoi j'ai tilté?

1 -> Il a 5 beau-frères, une compagne (ma tante), des enfants, une famille, et c'est à moi, à peine majeure, qu'il demande de l'aide?

2 -> C'est pas le style d'écriture de mon oncle, qui aurait été plus "Coucou Lucie, ça va? Dis, j'ai un problème, à part toi, personne n'a pu m'aider, tu peux m'aider? Bises, ton tonton!"

3 -> Le "discrètement", mon oncle n'est pas du genre cachottier, je ne le connais pas depuis longtemps, mais je pense qu'il n'aime pas les non-dits alors il n'aurait pas fait quelque chose dans le dos de toute la famille.

4 -> C'est une arnaque vieille comme internet, je te stresse en disant que j'ai un problème dans un déplacement (donc une situation urgente) puis quand je t'ai appâté, je te renvoie un mail où je simule un problème dans un autre pays pour que tu m'envoies de l'argent genre 500 euros.

6 -> Ayant souvent des nouvelles de la famille, j'aurai été au courant si il avait été en voyage. Et si ça avait été qu'un simple petit voyage il aurait pas eu le temps d'écrire un mail!

Mais là où le pirate a été malin c'est que le message était personnel, c'est à dire qu'en "destinataire", il n'y avait que mon adresse, alors que le pirate a fait le coup à tous ses contacts.

Voilà, soyez très vigilant, n'hésitez pas à changer souvent de mot de passe, et, si vous avez un doute, demandez de l'aide à un proche, à un informaticien...

Retour à l'accueil