Voilà, j'avais envie de faire un article sur les conséquences du harcèlement scolaire. Conséquences qu'on n'associe pas forcément à ce harcèlement, par sous estimation de la gravité de ce problème.

Le harcèlement scolaire, c'est les moqueries, les injures, les coups, les rumeurs... Elles peuvent se poursuivre hors de la cour, en ville ou sur facebook. Certains croient naivement que ces actes dégradants ne marqueront pas la victime. C'est faux, et même inconsciemment, on garde une trace de ces humiliations.

A court terme, le harcèlement entraîne des angoisses, un mutisme, un repli sur soi, un manque de confiance, l'échec scolaire, phobie scolaire (angoisse d'aller en cours)...

A long terme, mélé ou non à des évènements traumatisants (maladie, mort d'un proche, disputes familiales...), le harcèlement peut conduire à la dépression, l'agoraphobie (angoisse de sortir de chez soi, de se retrouver dans la foule), paranoia, phobie sociale (peur de se confronter aux gens, du contact...), tendance suicidaire...

Personnellement, j'ai souffert d'une dépression, avec tendance suicidaire, donc... Je souffre aussi de crise d'agoraphobie et de paranoia: j'ai l'impression que tout le monde se moque de moi, me dévisage... C'est des crises qui arrivent quand je suis vulnérable (fatiguée, déprimée...), et c'est pénible à vivre.

Cependant, on peut bien s'en sortir, du harcèlement scolaire. Si on est bien entouré, avec une famille et/ou des amis aimants, si on arrive à se "lâcher" sur une autre activité (sport...), et si on commence à prendre confiance en soi.

Car si on a confiance en soi, le monde nous ouvre ses portes, et à ce moment-là, aux harceleurs, on peut dire: "FUCK YOU".

N'oubliez pas: Nous sommes tous beaux et belles, nous avons de la valeur.

Retour à l'accueil