Non non, je ne fais pas un article de grammaire... =) Je parle des faux amis réels, ceux qu'on a rencontré un jour, et qui ont faillis nous détruire.

C'est simple, un faux ami ne vous aime pas, tout ce qu'il veut, c'est profiter de vous, de votre notorité, de votre argent... Le faux ami est hypocrite, il ment très bien, et alors que vous cherchez à le revoir souvent (si il est éloigné de vous), lui n'a aucun scrupule à vous laisser tomber et à vous faire culpabiliser de ne pas prendre plus de nouvelles.Mais il sait aussi être doux, sensible, ouvert, pour vous séduire et profiter de vos faiblesses (car un faux ami apparait toujours dans les périodes de faiblesses). J'ai eu une fausse amie, au collège. Elle me mentait, m'humiliait tout en souriant pour faire genre "c'était une blague, t'es trop coincée", elle me manipulait. Elle a réussi à m'éloigner de mes amies en semant la discorde dans mon groupe d'amis. Puis un jour, l'humiliation de trop, j'ai ouvert les yeux. Depuis je me sens beaucoup mieux, mais cette fille a anéanti ma confiance en mes amies.

Pour démasquer le faux ami, c'est compliqué, car il est souvent très rusé. Il faut d'abord prendre de la distance avec les évènements, c'est là que vous verrez ses erreurs de "faux ami": vous aimez une saga, il l'aime aussi (mais bien sur!), mais comme par hasard, lui qui n'avait que certains numéros de la saga, deux mois plus tard les a, et n'a plus ceux qu'il avait dit avant... Il vous colle en vous donnant l'impression que c'est vous qui l'avez décidé...

Avec quelqu'un qu'on suspecte d'être un faux ami, il faut être sévère: Il vous pose un lapin à tous vos rendez-vous, faites pareils. Il vous humilie verbalement, faites le perroquet, ca énerve à coup sûr. Il vous ment? Mentez aussi d'une manière à ce que son surenchérissement paraisse exagéré, et ce moment-là, démasquez-le.

Enfin, fuyez! Ce genre d' "ami" est nocif pour vous, pour votre vie future, même si, au final, il vous fait pitié. Mieux vaux être seule que mal accompagné.

Retour à l'accueil