Mesdames, Messieurs,

Je m'adresse à vous ce soir, car l'heure est grave. Aujourd'hui, la crise fait rage: les pauvres sont de plus en plus pauvres, les riches de plus en plus riches. Est-ce normal que certains sortent au restaurant tous les soirs, pendant que d'autres vont au resto...du coeur?

Non, ce n'est pas normal. Ce n'est pas normal que toute notre vie tourne autour de l'argent: acheter, acheter... Et après? A quoi ça nous sert de consommer plus qu'on devrait?

La terre brûle à cause de la pollution des usines qui nous fabriquent nos raviolis en conserves, alors qu'en UNE heure, on peut fabriquer des raviolis dix fois mieux et avec pas grand chose! On achète une quantité immense d'habits, pour être à la mode, pour "changer", alors qu'avec un fil et une aiguille, on peut faire durer un habit 10 ans! Quand à tout ce qui est électronique: à quoi ça sert d'avoir un nouveau portable tous les ans, même si l'autre fonctionne très bien? Pour la mode? Elle a bon dos la mode! On ne m'a jamais critiqué sur l'état de mon portable... Arrêtons de consommer inutilement!

Arrêtons aussi de fonder nos relations sur l'argent: les "combien je te dois?" devraient être remplacés par "que veux-tu en échange?". L'argent ne fait pas le bonheur, l'échange oui.

Arrêtons de nous gaver de ce que la télé nous donne à voir: télé-réalités, jeux plus ou moins stupides... Apprenons à changer de chaines, ou tout simplement, à l'éteindre, pour nous faire notre propre opinion du monde qui nous entoure.

Dans la vie, si on reste passif, on se fait bouffer... C'est le cas dans nos boulots, en cours... alors pourquoi pas dans notre mode de consommation?

Du poison sur nos légumes,

Du cheval dans nos lasagnes,

De l'huile de palme un peu partout,

Et des matières toxiques à nous rendre fous...

Revenons à la SIMPLICITÉ avoir son jardin où cultiver ses propres fruits et légumes, faire la cuisine soi-même avec des produits qu'on connait, faire sa propre opinion du monde en écoutant tous les avis, et pas seulement ceux que la télé nous donne à entendre... C'est possible et largement faisable, même avec un petit budget!

Arrêtons la consommation massive, la survie de l'espèce humaine est en jeu (et ce n'est pas exagéré... nous avons épuisé les ressources de la terre à trop les pomper, il ne nous reste qu'une cinquantaine d'année à vivre, pour l'espèce humaine, si on continue comme ça)!

Ce n'est pas une utopie: si chacun commence à consommer intelligemment, on peut changer le monde et notre société.

Amicalement,

La petite prune masquée

Consommes et TAIS-TOI!
Consommes et TAIS-TOI!Consommes et TAIS-TOI!

Consommes et TAIS-TOI!

Retour à l'accueil